Cinéma élargi

Chantale numérique Inc.

  • produit du contenu multimédia qui aborde la technologie comme un outil au service du sens et de l'histoire

  • développe un laboratoire de nouveaux formats où la narrativité tire profit de l'interactivité numérique

Meurtre au beach club

(en prototypage)

Ce film-jeu vidéo pose la question suivante: Où se trouve la Vérité quand il est question de points de vue? Ce film élargi met donc en scène 5 personnages se trouvant sur la plage d'un beach club, où est retrouvé gisant dans l'eau un homme de 25 ans. Les ambulanciers ont tenté des manœuvres de réanimation; en vain puisqu’il était déjà mort. Sur un ton à la fois ludique et subversif, le noyé, ses ami.e.s et une garde de sécurité nous guident vers différentes accusations possibles, à travers le récit de leur journée respective.

Le temps des lilas

(2017-20)

À l’aide de manettes de jeu vidéo artisanales, la réalisatrice Audrey Villiard joue du film. Accompagnée sur scène par des musiciens invités (Charles Lavoie et Vincent Legault des Dears Criminals; Mathieu Charbonneau et Simon Trottier de Timber Timbre et Last ex), elle orchestre le choix et l’ordre des scènes, le rythme et les transitions; chaque projection du film devenant ainsi unique. Questionnant d’un point de vue philosophique la notion de temps dans ses aspects mathématiques de séquentialité, de continuité et de prévisibilité narrative, le film raconte pourtant bel et bien une histoire. «Il ne faut pas chercher de réelle intrigue dans cette expérience cinématographique d’un nouveau genre: tout est affaire de sensations dans Le temps des lilas, composé de moments de vie empreints de poésie. En fil rouge cependant, trois personnages se partagent l’affiche […] Et puis entre les lignes surgit le grain de sable: la pourtant très jeune grand-mère perd la mémoire, souffle la maman à son garçon, rendant de fait chaque instant partagé encore plus précieux. Il n’est point besoin de grand effort pour se laisser happer par l’universalité du propos» (Marine, Durand, MonTtheatre.qc.ca)

Diffusions

Forum Avantage Numérique + Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, 13 mars 2020

BaNQ Grande Bibliothèque, Montréal, 8 mai 2019

Maisons de la culture, Côte-des-Neiges + Parc-Extension, Montréal, 24 mars et 5 avril 2018

OFFTA Festival d'arts vivants, Espace Dena Davida, Édifice Wilder, Montréal, 30-31 mai 2017

RVCQ Rendez-vous du cinéma québécois, Salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québécoise, Montréal, 24 février 2017

Jaune automne (2014)

Ce court métrage impressionniste, construit sur le modèle circulaire et itératif de la poésie, relaie sa propre structure narrative dans sa forme grâce au travelling circulaire.

Three characters seek love. Clara is eleven. Philippe is thirteen. Manon is thirty-eight. All three have to grapple with expectations that they have for themselves, and that others project. All three will face disillusions. This fall, as the days shorten and fade, so too does the possibility for love.

Diffusions

(Yellow Autumn) – L.A. Femme Film Festival, Regal Stadium, Los Angeles, 17 octobre 2014

• Festival international de film FanTasia, Salle J.A. De Sève, Montréal, 02 août 2014

RVCQ Rendez-vous du cinéma québécois, Salle Fernand-Séguin, Cinémathèque québécoise, Montréal, 1er mars 2014

Laval (2010)

Laval est une fable documentaire et animée, inspirée d’enregistrements sonores effectuées par la réalisatrice entre 1992 et 1994. Laval est une recherche sur la mémoire et sur l’inextricable imbrication entre passé, présent et futur. Laval est un essai sur le rêve, l’identité, les aspirations et les souvenirs. Laval est aussi une fable sur la solitude, tout comme sur le besoin d’exister aux oreilles d’un autre. Laval est un film sur ce que vous voudrez. Laval est un palindrome.

Agile (2010)

est le regard intime et sans pudeur que pose la réalisatrice sur sa sœur aînée, Kathleen, qui vient d’avoir 30 ans. Kathleen est lesbienne, affiche un net surplus de poids et s’entraîne en vue de compétitions d’agilité canine avec son chien, Oslo. La construction de sa famille – et de sa maison – est l’occasion d’une exploration personnelle et familiale singulière.

(Good Boy) – 13th Annual Sidewalk Moving Picture Festival of Birmingham, Hill Event Center, Alabama, 27 août 2011

Suivant
Suivant

Recherche